Société Transport




La Guinée signe une convention avec ADP et Africa50 pour développer l’aéroport de Conakry

La République de Guinée, la plateforme d’investissement Africa50, et le groupe français ADP ont signé une convention de 25 ans…

La République de Guinée, la plateforme d’investissement Africa50, et le groupe français ADP ont signé une convention de 25 ans pour le développement et le financement de la modernisation et l’extension de l’aéroport international de Gbessia.

L’accord a été signé le lundi 17 janvier, lors d’une cérémonie de présentation du projet à Conakry.

Il fait suite à la signature d’un pacte d’actionnaires, le 3 février, aux termes duquel les partenaires se sont engagés à prendre une participation dans la nouvelle compagnie qui portera le projet, la Société de gestion de l’aéroport de Gbessia (Sogeac), précise le communiqué. A l’issue de cette opération, le capital est réparti entre le gouvernement de Guinée (34 %), Africa50 (33 %) et le Groupe ADP (33 %).

« Le projet comprend la construction et l’exploitation d’un nouveau terminal pour les passagers domestiques et internationaux et les infrastructures y afférentes : une nouvelle aérogare pour le fret, une aire de stationnement, la rénovation et l’extension de la piste et des voies de circulation principales », selon le texte.

« Un investissement fondamental »

Le nouveau terminal aura une capacité d’un million de passagers par an, soit plus du double de la capacité actuelle, et celle-ci devrait être atteinte d’ici à 2031, affirment la Sogeac et Africa50, plateforme d’investissement créée par les chefs d’Etats africains et la Banque africaine de développement (BAD). La première phase du projet, dont l’investissement s’élève à près de 120 millions d’euros, devrait démarrer cette année, selon la même source.

Le Groupe ADP, qui gère 24 aéroports dans le monde dont Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, « apportera son savoir-faire en matière d’opérations aéroportuaires » et Africa50 « son expertise en termes de développement et de financement de projets et assurera la liaison entre les investisseurs privés et le gouvernement guinéen ».

« Pour le Groupe ADP, cet aéroport est un investissement fondamental dans le cadre de son développement en Afrique, à un moment où le continent va connaître une forte croissance de son trafic passagers », a déclaré Xavier Hurstel, directeur général adjoint chargé de coordonner les opérations de développement du Groupe ADP, cité dans le communiqué.