Entre les dernières instructions du Chef de l’Etat sur les opérations de déguerpissement à Kaporo-rails et la réalité sur le terrain, il y a déphasage.
Selon un des conseillers de la Présidence de la République, Alpha Condé aurait déjà donné des instructions pour l’arrêt des opérations de déguerpissement à Kaporo-rails. Elle affirme aussi que le Président Condé continue à croire que ce sont les baraques et d’autres installations qui ont été détruites depuis le début des opérations de déguerpissements. « Ce qui était prévu c’est de débarrasser de cette zone tous les occupants qui avaient déjà été déguerpis, dédommagés, et qui sont venus se réinstaller après », confie-t-elle.
Le constat sur le terrain est pourtant tout autre. De nouvelles maisons ont été cochées ; elles seront démolies dans les prochaines heures. A moins que le Président Alpha Condé n’intervienne. Cette fois peut-être, il faudra que lui-même vienne sur le terrain pour faire le constat. Ce week-end, le Président Alpha Condé a prévenu que les opérations de déguerpissement se poursuivront « sans état d’âme », menaçant toute autorité qui se rendrait coupable de vente illégale de parcelle de sanction.
Lire aussi : Kaporo-rails: Alpha Condé promet de sévir