Société Actualité




Kaloum: plusieurs personnes manifestent pour réclamer le départ d’Alpha Condé

Des habitants de Kaloum, centre administratif, sont descendus dans la rue ce lundi pour réclamer le départ d'Alpha Condé.  La…

Des habitants de Kaloum, centre administratif, sont descendus dans la rue ce lundi pour réclamer le départ d’Alpha Condé.  La contestation a pris de l’ampleur et les manifestants scandent des propos hostiles à Alpha Condé. En plus de réclamer le retour des classes, les manisfestatants exigent du pouvoir la résolution de la crise dans le système éducatif qui dure depuis un mois jour pour jour.

Ils ont érigé des barricades et brûlé des pneus sur la chaussée pour se faire entendre. Les agents des forces de l’ordre, déployés sur les lieux, se contentent d’observer la scène comme si de rien n’était.

Des femmes de la localité ont grossi les rangs des manifestants en rejoignant le mouvement de contestation. Ils ont pris la direction de  Sekhoutoureyah, le palais présidentiel.

Ils ont été repoussés par des agents des forces de l’ordre postés sur les lieux.

Sur le chemin, ils ont déchiré une effigie du président de la République. Venu calmer les manifestants, le Premier ministre Mamady Youla a été bloqué par la foule  qui réclame son départ.

Face à la contestation qui prenait une allure inquiétante, le chef du gouvernement a été contraint de rebrousser chemin.

Outre cette protestation de rue, une autre est annoncée à Conakry pour réclamer le départ du gouvernement.

Au même moment, l’opposition appelle à l’observation d’une ville morte pour exiger la publication des résultats issus des urnes lors du scrutin du 4 février.