Société Education




Kabinet Cissé: «Think Tank IPED est…un véritable outil de développement» 

Au sortir de l’atelier de formation et de partage d’expériences sur la méthodologie d’intervention des Think Tank  tenu du 1er…

Au sortir de l’atelier de formation et de partage d’expériences sur la méthodologie d’intervention des Think Tank  tenu du 1er au 4 avril 2018 à Conakry organisé par IPED, le Directeur exécutif des Think Tank IPED, Kabinet Cissé nous a accordé une interview. M. Cissé est non seulement revenu sur l’historique de son Institution, son impact mais aussi et surtout sur les perspectives issues de cet atelier de formation et de partage d’expériences. 

www.Journaldeconakry.com: c’est quoi le projet Think Tank et qui en est l’initiateur ?

 Kabinet Cissé : IPED est plutôt une initiative. Et comme son nom l’indique, un Think Tank est un laboratoire d’idée, d’échange des recherches indépendantes qui se concentrent sur des projets  de société et qui essayent d’apporter des analyses et des éléments qui influencent le processus de décision. C’est  à la fois un outil de gouvernance publique mais aussi  politique, parce que tout simplement, il fait des productions de connaissance, des études d’éléments pour permettre aux hommes politiques, aux décideurs d’avoir la bonne approche.

On s’est constitué en 2015. Mais, il a été officiellement lancé en 2016 et parrainé par le Premier ministre. Depuis nous sommes en train de travailler sur des thématiques. Nous avons traité des thèmes comme : la problématique de la recherche en Guinée, les questions d’emplois, les questions liées au réchauffement climatique et tout ce qui est lié aux  questions de suivi évaluation. Nous sommes à nos débuts mais à ce jour nous avons à notre actif un certain nombre de réflexions qui a été produit et qui est  parvenu aux décideurs. Il s’agit notamment de la politique de suivi évaluation. Autrement dit quel est le dispositif actuel mis dans les  Ministères, dans les sévices publics pour faire suivre et évaluer les structures publiques. Et l’étude a été financée par OSIWA. L’une des conclusions est que le dispositif actuel Guinéen a besoin d’être renforcé à l’image de certains comme celui du Bénin. L’avantage de mettre un dispositif de suivi évaluation permet d’améliorer l’impact de l’intervention public et c’est là où IPED se situe en tant qu’Institution qui a pour vocation d’influencer ou d’améliorer le service public.  Nous sommes convaincus qu’au-delà de la planification, un des éléments clés de la réussite c’est le suivi évaluation. 

De quoi il a été question durant cette rencontre qui s’est tenue du 01 au 04 avril 2018 à Conakry ?

Depuis lundi 02 avril 2018 nous avons commencé un atelier de formation des membres d’IPED. Notamment le Conseil d’Administration, le Comité scientifique et la Direction Exécutive. À cela, nous avons associé des partenaires notamment des ressources humaines pointues dans certaines questions. Comme son nom l’indique, c’est un atelier de formation et de partage d’expériences  sur la méthodologie d’intervention des Think Tank. Donc  l’atelier avait pour but de voir  qu’est-ce qui fait la spécificité de l’intervention d’un Think Tank par rapport aux autres structures ordinaires, quelle est la stratégie qu’elle peut utiliser pour bonifier son information ?

A ce titre, nous avons partagé des expériences dans la sous-région comme Initiative Prospective Agricole et Rural(IPAR) basée à Dakar qui a accepté de venir partager son expérience avec nous dans certains domaines. Notamment sur la question d’influence avec des sujets qu’ils ont portés au prêt des décideurs et sur lesquels ils ont obtenu des engagements. Nous avons compris que l’intervention de l’IPED doit dans l’avenir être soutenue par des données, c’est à dire des évidences. Nos études en amont qui donnent la preuve scientifique vont être l’élément moteur de notre intervention.

Nous sortons de cette formation aussi avec une nouvelle signification de la mission des instances. Chaque intervenant dans IPED a compris son rôle et s’est engagé dans l’avenir à œuvrer dans ce sens, en se basant sur ce qui se passe ailleurs. Et nous sortons avec une feuille de route. Nous avons eu des engagements et des formations sont prévues.

Quel est l’impact du Think Tank pour un pays comme la Guinée ?

Des structures comme les Think Tank ont un rôle extrêmement important  dans un pays comme la Guinée. Pourquoi? Tout  simplement parce que nous sommes dans un pays où on utilise moins les données, les connaissances. Donc un paysage où il y a moins de productions de connaissances, moins de recherches et d’études. Aller dans nos universités, dans nos ministères, peu de données existent, peu d’études et d’analyses sont produites. Donc, IPED va contribuer à améliorer cette situation, on est dans un contexte aussi où les échanges de réflexion, des espaces sont rares. IPED a créé aujourd’hui des espaces notamment IPED Académie. Nous avons des bulletins que nous appelons des Policy sbrifs qui permettent de partager des analyses, donc très pertinents dans le contexte Guinéen.

Au-delà, nous avons le programme de renforcement des capacités des acteurs du développement pour que nous ayons des institutions développeurs, pour que nous ayons un état développeur. Pour cela, il va falloir organiser beaucoup de formation notamment la question de la méthodologie de recherche et la question liée à la valorisation des connaissances. Nous avons commencé et nous pensons qu’IPED a un rôle en tant que Think Tank. Un impact significatif sur la gouvernance publique en Guinée. Comme je l’ai dit, nous avons déjà  produit une première analyse, première du genre. Nous avons enseigné comment on fait le suivi et évaluation dans nos ministères. Et l’une des conclusions est que les personnes qui  connaissent  moins le suivi évaluation, le confondent parfois à l’audit ou même au contrôle, alors que le suivi évaluation est devenu un élément central de pilotage et de planification. Les Objectifs du Développement Durable (ODD) sur lesquels les pays sont engagés, il est important que les ODD soient bien suivis pour faire le suivi évaluation pour savoir quelles sont les chances que la Guinée a, à atteindre les ODD.  Voilà ce que nous appelons impact et que nous pouvons en finalité améliorer pour aboutir  au meilleur résultat du développement en Guinée.

 Alors M. Cissé,  quelle sont les perspectives à l’issue de cette formation ?

Au sortir de ces trois jours de travaux, nous allons d’abord nous retrouver pour tirer les leçons.  Les sujets sur  lesquels les  débats  et les réflexions sont focalisés et puis prioriser. Mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas un plan stratégique. Nous avons ce plan qui est très bien élaboré de manière participative et qui date de 2016.  Nous allons voir les séquences dedans pour voir par où commencer.

Ensuite, nous allons définir des normes, notamment en matière de diffusion scientifique. Nous allons définir des critères mais renforcer aussi notre fonctionnement à l’interne, en même temps aller rencontrer d’autres partenaires comme le PNUD avec lequel nous avons commencé les échanges, l’AFD et d’autres comme l’USAID. Et au niveau régional, voir qu’est-ce que nous allons faire avec les autres chacun dans son rôle, dans ces ambitions et dans la limite de ses principes et le gouvernement.

Naturellement en tant que Think Tank, notre premier partenaire c’est le gouvernement parce qu’on dit que ce sont des structures qui permettent d’influencer la prise de décision. Nous sortons vraiment très satisfaits des échanges qui ont ponctué ces trois jours.

Votre mot de la fin

Je lance un appel à toutes les institutions qui  travaillent dans l’espace public guinéen, de regarder des instructions  comme IPED qui  joue un rôle extrêmement important. Que cela soit dans les pays du nord ou certains pays africains, la prise de décision se fait en connaissance de cause. Les décideurs doivent sortir de leur idée ‘’je crois’’, ‘’je pense’’, et se basés sur des évidences. Ils doivent s’exprimer et bâtir leur politique  sur des évidences. Autrement dit sur des données fiables et IPED est là pour produire ces données qui leur permettent de prendre de très bonnes décisions dans leurs différents domaines d’intervention.  Nous demandons qu’ils nous accompagnent financièrement, techniquement et matériellement. S’est extrêmement important pour que ce qui est  commencé soit une réalité.  Elle l’est déjà, mais qu’elle le soit davantage et que nous soyons une référence en Guinée et une des références  en Afrique.