La session ordinaire de l’assemblée plénière de l’Institution Indépendante de Droits Humains (INIDH) ouverte le 05 juin dernier, a été clôturée le lundi 25 juin dernier à Conakry par le ministre conseiller chargé des Relations avec des institutions à la présidence.
Au cours de la cérémonie de clôture, plusieurs résolutions ont été adoptées par 18 commissaires présents sur 30.
« Le bureau exécutif est chargé de prendre les dispositions pour donner effet à l’élection de Dr Ansoumane Sako et Mme Goumou Fotoumata Morgane dans les fonctions de membres de la cour constitutionnelle pour un mandat de 9ans, le plan d’action tel que amendé et adopté le 12 juin sera signé par le président et par le rapporteur, publié et exécuté par le Bureau Exécutif de l’institution. Le Bureau exécutif est autorisé de prendre les dispositions pour payer les arriérés de cotisation au réseau des INDH de l’espace CEDEAO. Le même bureau Exécutif est chargé de rechercher l’appui technique et financier nécessaire pour la mise en route du plan d’action, une clinique judicaire est créée au sein de l’INIDH dont le bureau exécutif est chargé de prendre les dispositions pour sa mise en route », a annoncé madame Goumou Fatoumata Morgane, commissaire à l’INDH.
Dans son discours de clôture, le président de l’INIDH Alya Diaby a exprimé sa satisfaction pour la qualité du travail abattu par son bureau.
« Vous avez travaillé durement pour la première session ordinaire de l’institution nationale indépendante des droits humains. Nos objectifs fixés ont été atteints. On a amandé et adopté le premier rapport annuel de l’institution 2017 qui nous permettra d’enclencher toute la procédure en vue de l’accréditation de notre institution auprès de ses paires. Pour cela, nous demandons à l’administration de bien vouloir prendre des dispositions pour que cette institution entre dans ses droits pour que les commissaires perçoivent les indemnités de session », a-t-il sollicité.