Politique Actualité




Indemnisation des victimes: Dalein répond à Lansana Kouyate 

Depuis 2011, des militants de l'opposition guinéenne se font tuer par balles, pendant les manifestations pacifiques organisées  par cette dernière,…

Depuis 2011, des militants de l’opposition guinéenne se font tuer par balles, pendant les manifestations pacifiques organisées  par cette dernière, alors  que  de l’autre côté les  commerçants aussi ont vu leurs  biens pillés dans les mêmes circonstances.

Depuis, l’opposition républicaine ne cesse de réclamer que ces victimes soient indemnisées. À chaque manifestation,  Cellou Dalein Diallo et ses paires exigent l’indemnisation des victimes de pillages ainsi qu’aux parents de victimes. Ce point figure dans tous les accords de sortie de crise signés entre le président de la République Alpha Condé et son principal opposant.

Invité d’une radio de la place ce mardi, le président du Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), Lansana Kouyate ( un autre opposant qui se trouve actuellement hors du pays) a demandé à Cellou Dalein Diallo, de renoncer à son budget de chef de file de l’opposition pendant une année pour dédommager les victimes des manifestations politiques .

Réponse du berger à la bergère , Cellou Dalein ne passe pas par mille chemins.

«Cette indemnisation n’a pas qu’un volet matériel ou financier. C’est aussi un soutien moral. Lorsque l’État qui est  chargé de la protection des citoyens constate qu’il a failli à sa mission, qu’il n’a pas pu assurer la sécurité des citoyens dans les manifestations pacifiques, décide de soulager les victimes, ce n’est pas le montant qui est là qu’il faut voir, c’est la compassion du gouvernement. En ce qui concerne le président de l’Ufdg, les militants savent qu’avec ou sans budget de chef de file de l’opposition, je fais ce que je peux. La preuve, lorsqu’on nous a attribué les frais de réparation de nos domiciles qui avaient été violé et détruit en septembre 2009, le fonds que j’ai reçu, je l’ai mis à la disposition d’une ONG humanitaire pour venir en aide aux victimes et je suis toujours au chevet des gens pour apporter ce que je peux», s’est défendu le principal opposant de Alpha Condé .

Pour lui , ce sont ces actions qui justifient l’attachement de sa base «malgré toutes les tentatives de déstabilisation dont l’Ufdg fait l’objet».