Société Faits divers




Incendie au marché de Madina: un court-circuit à l’origine de l’incendie

Le marché de Madina, situé dans la commune de Matam est l'un des plus grands marché de la sous région.…

Le marché de Madina, situé dans la commune de Matam est l’un des plus grands marché de la sous région. Des marchandises locales et venant presque de tous les pays du monde notamment Dubaï, Bamako, Dakar , Europe ou Amérique entre autres y sont vendues.

Un grand incendie s’est déclaré, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mars 2018 et a ravagé le plus grand marché du pays.

352 contenaires, 24 tables et 62 ateliers de couture ont été détruits par les flammes. Durant toute la journée d’hier dimanche,  l’incendie n’était pas encore maîtrisé mais la zone était sous haute sécurité.

Selon un communiqué du gouvernement, un court-circuit serait à l’origine de l’incendie. Vu l’ampleur du feu, le déploiement rapide des sapeurs-pompiers sur les lieux n’a pas servi à grand chose. La situation géographique des lieux ne permet pas d’y accéder facilement.  Toutes les interventions ont été opérées manuellement.

Pendant 24 heures, le poumon économique de la Guinée, a payé les frais des « branchements clandestins » des files électriques.

(c) journaldeconakry.com

Ce lundi matin, l’heure est au nettoyage des lieux. Nous avons constaté que plusieurs centres commerciaux étaient en rénovation d’installation du courant électrique. Mais la désolation, la tristesse et l’inquiétude se lisaient encore sur le visage des opérateurs économiques trouvés sur les lieux . On déplore d’importants dégâts matériels. Les femmes n’arrivent toujours pas à sécher les larmes. Des pères de familles avaient les mains sur la tête, alors que des cendres encore fumantes se dégageaient au beau milieu du plus grand marché guinéen.

« Nous avons tout perdu » est la seule phrase qu’on entendait de la bouche des commerçants désemparés.

Il faut noter que le Président de la République Alpha Condé , le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo , le ministre d’État en charge de la Sécurité et d’autres grandes personnalités se sont tous rendus sur les lieux et ont déploré ces « énormes pertes enregistrées ».