Dans la nuit du jeudi à vendredi, des gendarmes de l’eco 3 de Matam ont fait irruption dans le domicile de Mamadou Adama Diallo communément appelé Damas situé à Dixinn centre 2 dans la commune de Dixinn. Sous le choc, Aissatou Bah, la 3e femme de M. Diallo raconte « C’est aux environs de 2heures du matin que des gendarmes sont venus faire une descente chez nous ici. Quand on a vu leur allure on a eu peur et on a barricadé la porte. Ils ont dit à notre mari d’ouvrir la porte, comme il n’a pas obéit, un de nos voisins leur a donné une échelle à l’aide de laquelle ils sont montés à l’étage, ils ont lancé des gages lacrymogènes sur nous avec mon bébé de quarante jours et saccagé la maison….»
Poursuivant, Mme Diallo tente de citer quelques objets de valeur perdus lors de l’opération:« les gendarmes ont emporté ma mallette qui contenait 3millions de francs, mes bisous de valeur. Ils ont pris l’argent que mon mari a cherché durant 20 ans d’aventure.»
Selon un voisin direct de Damas, le problème est plutôt politique.« Lorsque les jeunes sont venus de Bambeto hier (jeudi) pour semer la panique dans notre quartier, ceux qui sont là aussi ont répliqué. Après, un responsable du parti au pouvoir qui loge dans le quartier a appelé les jeunes et leur a donné 100 mille francs chacun pour veiller sur le quartier…..A 1 heure du matin nous avons constaté qu’il y a beaucoup de jeunes sous l’étage de Damas, ils ont commencé à nous lancer des pierres, nous aussi nous avons appelé des renforts.»
A l’heure où journaldeconakry.com met cet article en ligne, le père de famille et ses locataires sont détenus à la brigade de recherche de Matam. La famille, la peur au ventre cherche à trouver refuge dans le quartier. Toutes nos tentatives pour avoir la version des incriminés (la gendarmerie de Matam) dans cette affaire sont restées vaines.
Affaire à suivre.