Le secrétaire de l’Union Generale des Travailleurs de Guinée (UGTG), Aboubacar Sidiki Mara c’est son nom, secrétaire général a été arrêté le samedi 05 mai à 3 heures du matin dans son hôtel à Kamsar sous l’ordre du préfet de la région.
Joint au téléphone ce matin, le préfet de Boke Aboubacar Bop Camara a expliqué les circonstances de cette arrestation du syndicaliste.
« Quand j’ai été informé de la présence du syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara à Boke, je l’ai appelé dans mon bureau, et je lui ai demandé comment est ce qu’il peut venir travailler à Boke sans ordre de mission? C’est en ce moment qu’il m’a répondu qu’il a présenté son ordre de mission au secrétaire général et que l’ordre de mission n’était pas avec lui . Il est parti. La deuxième des choses, il est venu dire aux travailleurs de la société minière de Boke (SMB) qu’ils doivent être payé à 8 millions de francs guinéens sans pour autant informer même la direction générale de l’entreprise….» .
Selon le préfet de Boke, cette attitude du camarade, risquait de semer la trouble dans la région.
« Au nom de la la paix et la quiétude sociale , j’ai demandé à monsieur Mara de rentrer à Conakry. À Boke on a besoin de la paix et de la quiétude sociale . Pour moi , ce syndicaliste serait déjà rentré à Conakry. C’est après que j’ai été informé qu’il vivait en cachette ici.» a-t- il fait savoir .
Il faut signaler que selon l’avocat du syndicaliste Aboubacar Sidiki Mara, son client est gravement malade.
Aboubacar Sidiki Mara, a passé sa première nuit de prison à l’Eco3 de Matam. Selon des indiscrétions, l’ordre d’arrêt de Aboubacar Sidiki Mara serait venu du président de la République Alpha Condé .
Affaire à suivre