Le président de la transition a finalement rendue publique la liste des 81 conseillers nationaux de la transition samedi 22 janvier 2022.
Ces derniers sont nommés sur « proposition de leurs structures respectives ». Le nouveau conseil national (CNT) a été mis en place, samedi dernier avec pour président du conseil Dr Dansa Kourouma, d’une première vice-présidente, Mme Maïmouna Yombouno, et du deuxième vice-président, Elhadj Sény Facinet Sylla.
La liste définitive des membres du nouveau conseil qui va accompagner la transition est constitué des représentants des partis politiques, des faitières des organisations de la Société civile, des centrales syndicales, les organisations patronales, les forces de défense et de sécurité.
La liste compte également les organisations de défense des droits de l’Homme, les organisations des Guinéens de l’étranger, les organisations culturelles, des femmes, de la jeunesse, des confessions religieuses, du secteur informel et métier.
Et enfin, les Organisations paysannes, les sages des régions, les Personnes vivant avec handicap, les organisations socioprofessionnelles, les chambres consulaires, les organisations de Presse, les personnes ressources.
Il faut rappeler que, le colonel Mamadi Doumbouya est entré au pouvoir par un coup d’Etat le 5 septembre 2021.