Ils se sont révoltés lundi 14 mars 2022, au sein de leur établissement afin de, protester contre leurs conditions de vie et d’étude dont ils sont confrontés au quotidien.
Les élèves-maîtres de l’école normale des instituteurs (l’ENI) de N’Zérékoré ont annoncé qu’ils ne reprendront pas les cours, tant que les autorités n’auront pas donné de solutions face à leurs préoccupations.
Au cours de leurs manifestations, les élèves-maîtres ont barricadé le portail de l’école, empêchant toute entrée et sortie, avant de se rassembler dans la cour pour manifester leur mécontentement.
En effet, ils dénoncent, le non-paiement de leur bourse d’entretien, car cela fait bientôt six mois qu’ils ne sont pas payés. Ils se plaignent également de la dictature des enseignants qui leur impose l’achat des documents, malgré leur manque de moyens. Ils notent aussi d’après Ibrahima Sory Camara et ses collègues, l’absence des enseignants dans l’établissement.
En attendant des résolutions face à leurs manifestations, les élèves maitres ont annoncé qu’ils ne reprendront pas les cours. Cependant, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Zérékoré a envoyé une délégation pour échanger avec les manifestants et essayer de trouver un terrain d’entendre.