Société Actualité




Grève des enseignants en Guinée : Pas de cours dans les 05 préfectures de la RA de Labé

Aucune école n’a ouvert ses portes, lundi, 19 février 2018, dans les 53 collectivités urbaines et rurales de la Région…

Aucune école n’a ouvert ses portes, lundi, 19 février 2018, dans les 53 collectivités urbaines et rurales de la Région Administrative (RA) de Labé, malgré les menaces lancées contre les enseignants sur les antennes des médias d’Etat, dans la soirée du dimanche, 18 février, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

La grève générale illimitée, lancée depuis le 12 février 2018, par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) sur l’ensemble du territoire national, se poursuit dans les cinq (05) préfectures de la RA de Labé, où toutes les écoles des 53 collectivités urbaines et rurales sont restées hermétiquement fermées dans la matinée de ce lundi.

Contrairement aux premiers jours de ce mouvement, aucun enseignant et élève n’a rodé autour des établissements scolaires de l’élémentaire et du secondaire dans la région, se félicite Alpha Mamadou Cellou Diallo du Bureau préfectoral du SLECG à Labé.

«Les enseignants sont déterminés. Nous ne céderons pas aux menaces, ni aux intimidations. C’est notre droit le plus légitime d’aller en grève, surtout s’il s’agit de réclamer ce qui nous a été pris», a-t-il déclaré à cet effet.

De l’avis de plusieurs observateurs, les déclarations du gouvernement et de l’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections (USSEL) lues, dimanche, 18 février 2018, sur les antennes des médias d’Etat, ont contribué à radicaliser le mouvement.

Ce qui fait que le dispositif administratif mis en place par le gouvernement guinéen pour casser ce mouvement de grève, lancé depuis le 12 février dernier, par le SLECG sous la direction du sieur Aboubacar Soumah, ne semble pas produire les résultats escomptés.

A signaler, qu’aucun incident n’a été signalé dans les 53 collectivités urbaines et rurales de la RA de Labé, durant cette journée du lundi, 19 février.