Société Actualité




Grève des enseignants: échauffourées entre des élèves à Conakry

Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée ont appelé à une grève générale et illimitée sur toute l'étendue…

Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée ont appelé à une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national depuis le lundi 12 février 2018. Une semaine après, les tensions montent toujours au sein des établissements scolaires .

Ce lundi matin, des affrontements sont signalés un peu partout dans la capitale. De Lansanaya barrage à Bonfi en passant par Gbessia des élèves mécontents de l’absence de professeurs dans les salles de classe ont érigé des barricades sur les rues pour empêcher la circulation.

Depuis le mercredi dernier, le gouvernement a ordonné à l’inspection générale de travail de rencontrer Aboubacar Soumah secrétaire général du Sleeg (syndicaliste organisateur de la grève) en vue de résoudre la crise. Joint au téléphone ce matin, Aboubacar Soumah confirme l’information.

«Effectivement l’inspection du travail m’a appelé et m’a invité à venir autour de la table….moi j’ai dis à mon interlocuteur de m’envoyer un courrier, ce qui a été fait. Mais j’ai constaté que dans ce courrier, il est juste Aboubacar Soumah sans fonction …», a-t- il fait savoir.

Poursuivant, le secrétaire général du Sleeg dit avoir demandé au Directeur Général de l’inspection générale du travail de revoir ses écrits.

«Je lui ai dit qu’il faut qu’il précise dans la lettre mes fonctions en tant que secrétaire général du Sleeg sinon je ne réponds pas à son invitation»,  a t-il précisé.

Il est à signalé que le gouvernement a,  dans un communiqué lu sur la radio d’Etat, menacé de bloquer le salaire de tout enseignant qui continuera à déserter les salles de classe.