Le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi 18 juin 2025 à travers un communiqué officiel, mettant en garde contre une fraude aux examens BEPC 2025 de plus en plus organisée.
Des groupes whatsapp organisent la fraude
Malgré plusieurs campagnes de sensibilisation menées ces dernières semaines, le ministère constate une multiplication inquiétante de groupes WhatsApp clandestins. Ces groupes, selon le MEPU-A, visent à « organiser la fraude à grande échelle » en proposant aux candidats du BEPC et du Baccalauréat un accès payant à des contenus frauduleux.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« Le Ministère constate avec regret qu’en dépit des multiples appels à la responsabilité, des groupes WhatsApp invitent les candidats à les rejoindre contre de l’argent », indique le communiqué.
Une riposte ferme pour protéger la crédibilité des examens
Le ministère annonce qu’il a déjà engagé des actions concrètes avec les services compétents pour identifier, traquer et neutraliser les organisateurs de ces réseaux frauduleux. Il appelle également la population, les enseignants, les parents et les élèves à la vigilance et à la collaboration pour préserver l’intégrité du processus.
« Des dispositions sont déjà prises pour traquer les fauteurs de troubles et les mettre hors d’état de nuire », affirme le ministère, réitérant son engagement à promouvoir le mérite et la transparence dans l’éducation nationale.
Pour des examens crédibles et mérités
À l’approche de la session 2025, le MEPU-A appelle tous les acteurs du système éducatif à défendre les valeurs de mérite, d’effort personnel et de justice. La lutte contre la fraude aux examens BEPC 2025 est désormais une priorité nationale.
