Société Education




Éducation: Aboubacar Soumah menace de paralyser les écoles

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLEGG), version Aboubacar Soumah annonce une grève générale et illimitée sur…

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLEGG), version Aboubacar Soumah annonce une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national à partir du lundi 12 février prochain.

Depuis cette annonce, les réactions fusent de partout et les déclarations se multiplient. La fédération syndicale des professionnels enseignants a fait une déclaration dans laquelle elle ne reconnait pas cet avis de grève.

«...Un soit disant avis de grève circule actuellement dans les écoles qui n’émane pas de l’inter syndicale FSPE-SLEEG. Nous rappelons qu’à l’issue des accords conclus respectivement en février et octobre 2017, d’importants acquis ont été obtenus pour tous les fonctionnaires en général et pour tout les enseignants en particulier. Tous ces acquis ont été obtenus grâce à l’unité d’action qui a toujours caractérisé l’inter syndicale soutenue par les centrales syndicales CNTG_USTG…Nous appelons tous les enseignants à plus de responsabilité et à l’unité. Nous demandons à l’Etat de sécuriser les élèves et les enseignants dans les établissements scolaires» .

Joint au téléphone ce samedi par un reporter de journaldeconakry.com, le chargé de communication de SLEGG version Aboubacar Soumah qualifie cette déclaration de nulle et de nul effet.

« Nous considérons que cette déclaration est nulle tout simplement parce que celui qui se dit aujourd’hui secrétaire général du sleeg, son mandat a expiré depuis le 5 décembre 2017. Nous avons le soutien de la base. Le syndicalisme c’est la base…..Vous verrez lundi que c’est le terrain qui commande» a t-il lancé.