Politique Actualité




Diplomatie: Le premier ministre malien reçu en audience à Sekhoutoureya

Le Premier ministre malien est arrivé ce jeudi en Guinée.  Soumailo Bodemaiga a été accueilli à l'aéroport international de Conakry…

Le Premier ministre malien est arrivé ce jeudi en Guinée.  Soumailo Bodemaiga a été accueilli à l’aéroport international de Conakry GBessia par son homologue guinéen Ibrahima Kassory Fofana avant d’être reçu en audience par le Président Alpha Condé .

C’est une tournée dans la sous région ouest africaine qui a conduit le Premier ministre malien en Guinée.  Dans son intervention, Soumailo Bodemaiga a salué le nouveau premier ministre guinéen.

« Le président Alpha Condé fait partie de ceux qui ont beaucoup contribué à notre engagement politique quand nous étions plus jeunes.  Et il se trouve qu’aujourd’hui avec lui en Guinée et le président IBK au Mali, le premier ministre Kassory et moi, nous occupons des fonctions qui nous obligent à démontrer notre capacité à être au service de nos concitoyens,  de nos pays. Je viens faire le point de l’évolution globale du Mali sur le plan politique,  sur le plan sécuritaire surtout que nous avons un contingent guinéen chez nous et je pense que sur toutes ces questions,  il a estimé que nous étions sur une bonne dynamique et qu’il était important que le pays continue à se stabiliser dans la Démocratie,  dans la sécurité par ce que nous avons des liens. Il nous apporte son  soutien pour tous les efforts qui sont faits. Il m’a chargé de transmettre au Président IBK son soutien,  son amitié » a fait savoir le premier ministre guinéen.

Durant son intervention, Soumailo n’a pas manqué de fustiger le conflit répété entre les villages frontaliers  situés entre les deux pays.

« Ce sont des questions sur lesquelles nos deux pays sont très impliqués au niveau de la frontière même s’il y a des liens indissolubles entre nos populations,  de temps en temps nous avons des incidents. Nous allons essayer de voir comment nous pourrons endiguer et éviter ce type de conflits là. Sur le plan minier nous sommes tous préoccupés par l’explosion de l’orpaillage qui,  maintenant,  n’est plus une activité informelle. De part et d’autres des efforts pour rendre cette activité plus facile à cerner et à intégrer dans une structure formelle . C’est évident que si les efforts ne sont pas conjoints , nous ne pourrons pas atteindre nos objectifs  »

Cette forte délégation malienne, composée de 17 membres et conduite par son premier ministre, a été introduite chez le président Alpha Condé  par le premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana .

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération existants entre Conakry et Bamako .