Politique Actualité




Decrispation de la crise post électorales: Alpha Condé reçoit Sidya Touré 

Le président de la République Alpha Condé poursuit ses consultations avec les forces vives du pays notamment les partis politiques…

Le président de la République Alpha Condé poursuit ses consultations avec les forces vives du pays notamment les partis politiques et regroupements de partis politiques.

C’est dans ce cadre qu’il a reçu le mercredi 4 avril 2018 au palais Sekhoutoureya, Sidya Touré, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR). Le haut représentant du chef de l’État était accompagné de ses alliés (UPG, GDE et PRPG).

Après des «échanges fructueux et francs » relatifs à la situation intérieure du pays en générale et à la crise postélectorale en particulier, un communiqué a sanctionné la rencontre.

Selon ce communiqué, il a été retenu ce qui suit :
1-      De privilégier le dialogue et la concertation pour régler toutes les divergences dans la vie politique nationale. Dans cet esprit, l’Union des Forces Républicaines, troisième groupe parlementaire de l’Assemblée nationale, a décidé de rejoindre le comité de suivi de l’accord politique.

2-    De demander au comité de suivi du dialogue de l’accord politique d’octobre 2016 de trouver une solution au différend électoral. L’UFR a des revendications qui concernent sur 4 communes urbaines et 7 communes rurales sur les 342 que compte le pays.

3-      Le président de la République demande au comité de suivi de mettre en œuvre  avec diligence, l’accord politique d’octobre 2016 notamment.

4-    L’adoption de la loi sur la CENI à la prochaine session des lois de l’Assemblée nationale.

5-    L’audit et l’assainissement du fichier électoral avant les prochaines élections législatives.

6-    De tout mettre en œuvre pour identifier les différents responsables de toutes les violences qui ont entrainé mort d’homme et causé d’importants dégâts matériels, qui qu’ils soient, afin de les traduire devant les cours et tribunaux du pays.

7- D’apporter une assistance aux victimes et à leurs familles, nonobstant les  indemnisations légales.

8-    Egalement le Président de la République a pris note de la nécessité d’améliorer le code électoral à l’une des façons tirées des trois derniers scrutins et réévaluer la charte des partis politiques.