Ce n’est plus un doute. Les parties prenantes de la crise sociopolitique togolaise ont été incapables de trouver un compromis devant sortir le pays de la situation qu’il traverse depuis 10 mois.
Le dialogue politique entamé le 19 février dernier n’a encore rien donné. Après plusieurs consultations bilatérales avec les protaganistes, les facilitateurs sont à Lomé pour une ultime tentative de recherche de compromis. La rencontre de ce mercredi vise essentiellement deux objectifs, selon les indiscrétions.
Nana Akufo-Addo et Alpha Condé, les deux facilitateurs désignés par la CEDEAO pour accompagner les acteurs politiques togolaises à faire aboutir le dialogue mais aussi à formuler des propositions de recommandations à la Conférence des Chefs d’Etat de l’organisation sont à Lomé. Le président ghanéen notamment séjourne depuis le début de la soirée à Lomé. Des informations précisent qu’il a été accueilli à l’aéroport de Lomé par son homologue togolais, Faure Gnassingbé.
Les deux présidents, ghanéen et guinéen vont rencontrer les protagonistes de la crise togolaise dans leur marche vers la recherche de solution à la crise que traverse le pays depuis plus de 10 mois. Mais pas seulement.
La rencontre de ce mercredi se révèle l’ultime tentative avant le prochain des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. A cet effet, Nana Akufo-Addo et Alpha Condé qui ont eu une séance de travail il y a deux semaines avec l’appui de la Commission de la CEDEAO poursuivent essentiellement deux objectifs à Lomé.
Le premier objectif est de chercher à rapprocher les positions des deux parties prenantes que sont le pouvoir et la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Même si elles s’avèrent diamétralement opposées, les deux chefs d’Etat croient qu’elles peuvent encore être rapprochées si les acteurs font preuve de bonne volonté et recherchent l’intérêt supérieur du Togo.
Et si cette tentative échoue, Nana Akufo-Addo et Alpha Condé se chargeront de présenter leurs propositions de recommandations de sortie de crise aux acteurs politiques, qui pourront toutefois donner leurs avis avant que le document ne soit soumis officiellement à la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
Dans un second, et c’est le second objectif, les deux facilitateurs consulteront certaines personnalités politiques et morales du Togo qui maîtrisent le parcours démocratique du pays depuis les années 1990 à ce jour. On annonce également que certaines organisations de la société civile seront consultées au sujet des recommandations de sortie de crise. Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) est cité, entre autres.
Les travaux sont prévus pour démarrer à 10 heures à l’hôtel 2 Février et les togolais continuent retenir leurs souffles quant au dénouement de la crise qui a fait énormément de dégâts depuis son (re)déclenchement le 19 août 2017.