Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation par la voix de son secrétaire général Kazmir Diaora s’est indigné de la situation que traverse le système éducatif guinéen «parents d’élèves, élèves et beaucoup d’enseignants sont inquiets pour la poursuite du processus d’enseignement, d’apprentissage primaire et secondaire dans nos établissements scolaires. Cet état d’esprit est entretenu par des enseignants dissidents qui privilégient leur désir au devoir sacré d’éducateurs…..»
«Pour sa part, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation rassure les parents d’élèves et élèves qu’il a pris toutes les dispositions nécessaires pour éviter une année blanche. Une équipe de pédagogues suit de très près l’évolution de la situation scolaire au jour le jour dans chacune de nos préfectures et sous préfectures. Les cours de rattrapage seront organisés au cas par cas et les examens de fin d’année seront programmés en conséquence….», a t- il poursuit.
Par ailleurs, le ministère a annoncé que toutes les dispositions sont prises pour l’ouverture des classes:
«Dors et déjà, le lundi 26 février 2018, toutes les dispositions sont prises pour sécuriser les établissements scolaires afin que les cours se tiennent dans les meilleures conditions. Le ministère de l’Education pré-universitaire et de l’Alphabétisation saisit cette occasion pour informer les enseignants que les 10% d’augmentation de salaire sont déjà appliqué sur le salaire du mois de février conformément au protocole d’accord du 9 novembre 2017», a conclu Kazmir Diaora
Les inspecteurs régionaux (IRE), les directeurs communaux de l’éducation (DCE), et les directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE), chacun en ce qui le concerne, sont chargés d’œuvrer pour la reprise normale des cours dans leurs juridictions respectives.