Politique Actualité




Crise sociale: une commission mixte mise en place pour engager des négociations

Le syndicaliste Aboubacar Soumah secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée a été reçu par le…

Le syndicaliste Aboubacar Soumah secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée a été reçu par le professeur Alpha Condé lundi dernier au palais Sekhoutoureya.

A la suite de cette rencontre, une commission mixte a été mise en place pour engager des négociations permettant de sortir du pays de cette crise qui mine le système éducatif depuis le 12 février dernier.

Les négociations ont débuté hier au palais du peuple sous l’égide du médiateur de la République et des religieux.
Tard dans la nuit de mardi, le ministre conseiller à la présidence de la République Tibou Camara a fait le bilan de la journée:

«Nous avons discuté en tant que patriote parce que avant tout nous sommes tous guinéens..Nous mettons l’intérêt de la nation en avant. Les élèves qui sont entrain de chômer aujourd’hui sont nos enfants, ou nos petits frères. Donc nous sommes tous conscients. Mais il y a ce que nous voulons et il y a ce qui est faisable. Malgré toute la bonne volonté du gouvernement, dans toute négociation il y a des limites et ces limites résident dans les difficultés de trésorerie que l’État rencontre mais également des accords et des engagements que nous avons avec nos partenaires….», s’est défendu le président de la commission .

Poursuivant, Tibou Camara annonce avoir répondu favorable à la première revendication des syndicats qui concerne Aboubacar Soumah

« Le salaire d’abord, il faut le reconnaître c’est le droit de tout travailleur. Quand quelqu’un travaille, il a droit à un salaire à la fin du mois. Donc, il faut considérer que c’est déjà fait. La suspension du salaire de Aboubacar Soumah est levée», a t-il rassuré.

Pour Aboubacar Soumah , «la levée de la suspension résout un point mais pas tous les points de la revendication. Nous ne reculerons pas tant que les 30% d’augmentation de salaire ne sont pas effectifs sur le bulletin des enseignants. Donc, la grève reste maintenue.», a t- il fait savoir.

Il faut noter que les négociateurs ont fait venir Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du Budget pour expliquer en détail les difficultés économiques auxquelles le pays serait confronté mais les syndicalistes restent droit dans les bottes et les négociations se poursuivent au palais du peuple.