Palais Sekoutoureya (journaldeconakry.com) – Le président de la République était l’invité de l’émission « Guinée actu » diffusée à la télévision nationale ce mardi 09 octobre 2018. L’émission a été animée par 04 journalistes de la presse privée et publique nationale. Lors de cette interview, Alpha Condé s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité.
De la crise dans l’enseignement à celles de la cour constitutionnelle en passant par le port autonome de Conakry, le président a dit ce qu’il en pense.
Sur la cour constitutionnelle, le président a dit qu’il ne s’est jamais mêlé dans la crise. « D’abord c’est le conseil national de la transition (CNT) qui a fait la loi sur la cour constitutionnelle et certains ont fabriqué une cour constitutionnelle à leur mesure pensant que c’est eux qui seront élus par les magistrats, d’autres par les enseignants et d’autres par les avocats.
« Dans tous les systèmes français, le président de la cour constitutionnelle est nommé par le président. Dans la constitution on dit que le président nomme une personne, le président de l’Assemblée Nationale nomme une personne, les magistrats désignent une et les enseignants choisissent une ensuite les organisations des droits de l’homme désignent deux. Ensuite les gens sont désignés par vote. Donc c’est la folie de dire que le président veut enlever ou soutenir une personne.
«Quand les gens voient qu’ils perdent le terrain et qu’ils savent qu’ils ne peuvent pas atteindre les objectifs qu’ils voulaient, ils inventent n’importe quoi! La loi sur la cour constitutionnelle dit que le gouvernement n’a aucun moyen d’influence sur la cour. On dit que je fais partir le président de la cour constitutionnelle pour changer la constitution mais une constitution, c’est le peuple. Si demain le peuple de Guinée veut changer la constitution, il y a un référendum, la cour constitutionnelle ne fera que constater », a-t- il précisé.
Pour ce qui est de la grève des enseignants, le président Alpha Condé a qualifié la revendication du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée de fantaisiste. «Depuis mon arrivée le salaire des enseignants a doublé au minimum. On a signé avec les enseignants une augmentation de 40%, on l’a fait. Dans tous les pays du monde, on négocie le salaire sur la base d’un pourcentage. Si vous prenez le PIB en France et le salaire d’un enseignant français comparez au PIB de la Guinée et le salaire de l’enseignant guinéen, vous verrez que c’est très simple, vous serez surpris. Nous allons expliquer aux parents d’élèves surtout que nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’enseignants qui se disent en position de classe qui ne sont pas dans les classes. Beaucoup d’autres se présentent comme enseignants, ils vont dans les autres ministères. Donc nous allons mettre de l’ordre. Nous n’ accepterons pas des revendications fantaisistes », a-t- il déclaré avant d’affirmer qu’on ne peut pas du jour au lendemain pas sortir tout le monde dans la pauvreté .
Parlant de la concession d’une partie du port autonome de Conakry, le président Alpha Condé justifie la mesure par le fait que le port autonome de Conakry doit être modernisé. «Le port était à 9m50. Les gros bateaux ne pouvaient pas venir. Aujourd’hui le port est 14m, il y a les portiers les centenaires sont déchargés très rapidement. Il y a déjà 3 concessions au port. Dans tous les pays du monde, les ports travaillent le jour et la nuit. En Guinée non. Donc il s’agissait d’abord de faire en sorte qu’il y ait l’éclairage pour que le port travaille 24h/24. Le port n’a pas assez d’équipement. Il s’agit de permettre à ce port d’être performant. Tout ce qui peut faire changer la Guinée je vais le faire. On est dans une situation où il faut transformer le port», a déclaré Alpha Condé président de la République de Guinée .