Société Faits divers




Coyah: un jeune meurt noyé dans une carrière de granite

Le drame s'est produit dans la sous-préfecture de Bentouraya, préfecture de Coyah. Un jeune maçon de profession, âgé d'une vingtaine…

Le drame s’est produit dans la sous-préfecture de Bentouraya, préfecture de Coyah. Un jeune maçon de profession, âgé d’une vingtaine d’années a disparu le samedi 16 juin 2018 aux environs de 16h dans la carrière de granite de Bentouraya.

Sous le choc, un de ses amis est revenu sur les circonstances de cette disparition.

« Nous étions là ensemble, quand nous sommes venus. Moi je lui ai dit de ne pas descendre dans l’eau, mais il m’a dit qu’il sait nager et moi j’ai dit que je ne descends pas dans l’eau. C’est ainsi qu’il est parti avec certains jeunes et quand il est arrivé au beau milieu de la marre, il a dit qu’il est fatigué, c’est au moment de son retour qu’il a disparu», raconte-t-il.

Mamadou Djouma, grand frère du jeune affirme que c’est la première fois que son jeune frère s’est dirigé vers cette carrière.

« Il a un peu duré avec moi ici. Mais pour qu’il vienne au niveau de la carrière, c’est la première fois. Depuis hier, on le cherche mais on ne l’a toujours pas trouvé. Ce sont des jeunes du quartier qui se sont portés volontaires pour mener les recherches. »

« Les services de secours ne sont pas là, alors que c’est eux qui devaient faire les recherches à la place des jeunes », s’est-t-il indigné.

Selon le chef de quartier de Bentouraya, Abdoulaye Soumah,  ce genre d’incident est récurent dans cette carrière. Il dénonce la négligence des autorités.

«  Nous sommes inquiets par rapport à cette situation. Dans ce bas-fond d’une profondeur de près de 150 mètres, il n’est pas facile d’éviter ces genres de cas. Ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se produit ici. Depuis qu’on a fermé cette carrière de granite aucune disposition n’a été prise par les autorités. Il faut que les autorités nous aide à prendre des dispositions pour ne pas que d’autres cas arrivent »,  lance-t-il.

Pour l’heure,  le corps du jeune reste introuvable. Mais les chercheurs maintiennent le cap et gardent l’espoir de retrouver ce jeune maçon.