La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) attire l’attention des établissements de crédit, sur les risques économiques liés au Covid-19.
La maladie à Coronavirus entraînant depuis quelques temps le confinement de la population favorisera un ralentissement de l’économie si l’on n’y prend garde.
Dans l’objectif de mobiliser les moyens financiers par les Etats en riposte contre la propagation de la pandémie, liés au COVID-19, la COBAC a recommandé la revue du portefeuille des crédits, des établissements de crédits de la microfinance des Etats.
Le gendarme du secteur bancaire en Afrique centrale, a quant à lui souligné « la prudence en cas de restructuration des prêts accordés aux entreprises évoluant dans les secteurs fortement touchés par cette crise sociale ».
La COBAC par la suite commandé aux établissements de crédit et de microfinance de communiquer jusqu’au 15 avril 2020, délai de rigueur, les dispositions prises en rapport à ces prescriptions applicables aux six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).