Société Actualité




Coronthie: Alpha Condé annonce des nouvelles mesures de construction.

Cette décision intervient suite à l’effondrement d’un immeuble qui a fait 4 morts et plusieurs blessés dans cette localité. Fraichement…

Cette décision intervient suite à l’effondrement d’un immeuble qui a fait 4 morts et plusieurs blessés dans cette localité.

Fraichement rentré de Lomé où il a participé à la 53eme session extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO,  le président de la République s’est rendu à Coronthie dans la commune de Ratoma  où un immeuble de 7 étages s’est effondré le week-end dernier.

Sur les lieux, Alpha Condé a annoncé une batterie de mesures qui seront prises par son gouvernement pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.

« Au niveau du ministère de l’urbanisme et du gouvernorat et des chefs des quartiers, systématiquement, toute personne qui voudra construire une maison en étage il faut qu’il donne le plan et qu’on voit avec l’architecte.

Parce que souvent les gens construisent les maisons sans soubassement. On ne peut pas construire une maison à étage sans soubassement… » dénonce le président de la République.

Poursuivant,  le Président Alpha Condé a fustigé le fait de loger des personnes dans des maisons en construction. « C’est nous avons prévu dans le plan Conakry 2040 le fait d’aménager des gens dans les maisons pendant qu’on est en train de construire  afin de tout casser et reconstruire parce que les maisons de Kaloum ce sont des maisons qui datent de la 2ème guerre mondiale » a t-il rappelé.

Déjà, une mesure est prise.  « On va arrêter toutes les maisons en construction pour que le ministre de l’Urbanisme passe d’abord faire le sondage pour voir est ce que la maison peut supporter. Désormais personne ne construira sans qu’on vérifie avec l’urbanisme, le gouvernorat et le chef du quartier si les conditions sont remplies pour construire cette maison » a annoncé Alpha Condé le président de la République.

Il faut préciser qu’Alpha Condé a profité de cette occasion pour présenter ses condoléances aux familles éplorées. Il est à rappeler que ce drame survenu samedi dernier a coûté la vie à 4 personnes.