Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports et opérateur du Terminal à Conteneurs du Port de Conakry, a officiellement mis en service le port sec de Kagbelen situé dans la commune urbaine de Dubréka, à 35 km de la capitale guinéenne.
D’après des informations, l’aménagement et la mise en service de cette plateforme logistique permettront de décongestionner le Port de Conakry et d’absorber la croissance des volumes de véhicules importés.
Bâtie sur une superficie de 30 hectares, cette infrastructure dispose d’un espace aménagé de 5 hectares pour une capacité de stockage de 2 000 véhicules devrait en priorité accueillir les véhicules en transit pour le Mali, ainsi que les véhicules non livrés après dix jours de stationnement sur le Parc du Terminal portuaire.
L’investissement d’un coût global de 1,7 millions d’euros permet à la Guinée de disposer d’une zone sous-douane connectée au système informatique des Douanes constitue un atout pour le renforcement de la compétitivité économique du pays.
« Le développement du port sec de Kagbelen répond au double défi de la gestion optimale des espaces de stockage du terminal à conteneurs et de la célérité des services de livraison des véhicules. En complément des nouveaux portiques de parc que Conakry Terminal vient de mettre en service, ce nouveau port sec permettra l’amélioration des performances et la compétitivité du Port Autonome de Conakry », a déclaré Madame Traoré Tahirou Barry Directrice générale de Conakry Terminal.
Ce port sec doté d’une zone administrative, d’un espace clients, d’un espace de stockage, d’équipements et ouvrages dédiés offre des mêmes facilités de livraison identiques à celles du Terminal portuaire de Conakry.
Depuis 2011, Conakry Terminal a investi 1 500 milliards de francs guinéens (145 millions d’euros) dans la modernisation des infrastructures et des systèmes d’information, et le renouvellement du matériel de manutention des navires et des conteneurs.
« La mise en service de ce port sec de Kagbelen est une grande avancée dans la stratégie gouvernementale de déconcentration des formalités administratives et douanières de sortie des marchandises importées au Port de Conakry. Il va permettre une meilleure fluidité des marchandises en vue d’une amélioration de la compétitivité du Port de Conakry » a précisé Aboubacar Sylla, Ministre d’État aux Transports de la Guinée.
Selon le Groupe Bolloré, cet investissement génère plusieurs dizaines d’emplois indirects en Guinée.