Politique Actualité




Nouveau gouvernement: «On est mal barré» (Fode Oussou)

Le nouveau gouvernement guinéen a été dévoilé  samedi dernier. Ce lundi, certains politiques ont réagi par rapport à la composition…

Le nouveau gouvernement guinéen a été dévoilé  samedi dernier. Ce lundi, certains politiques ont réagi par rapport à la composition du gouvernement Kassory.  C’est le cas de Docteur Fode Oussou Fofana vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Pour lui, ce nouveau gouvernement est purement politique.

« C’est un gouvernement clé en main. Le premier ministre n’a pas proposé,  c’est un gouvernement de monsieur Alpha Condé. Je suis convaincu qu’il n’a même pas consulté le Premier Ministre. Je considère que c’est un gouvernement pléthorique avec 33 Ministres en attendant le deuxième gouvernement qui sera celui des Ministres conseillers à la présidence de la République. Je considère que c’est un gouvernement plus  politique que technique », a-t-il réagit.

Pour cet opposant,  le président Alpha Condé ne se préoccupe que de « projet de troisième mandat »

« Monsieur Alpha Condé n’a qu’un seul objectif,  c’est son projet de troisième mandat. Tous ceux qui sont d’accord avec lui pour le troisième mandat sont avec lui au gouvernement. Je prends comme exemple le nouveau ministre de l’Education nationale qui est le représentant du RPG à  Mandiana parce que ces derniers temps,  il y avait beaucoup de problèmes à Mandiana donc il fallait choisir un représentant de Mandiana, il a été choisi pour ça.  Alpha Condé c’est pas son problème que le pays se développe ou pas », a-t-il dit.

Parlant de la faible représentativité des femmes au sein de ce nouveau gouvernement,  Dr Fode Oussou ne passe pas par le dos de la cuillère. « Monsieur Alpha Condé ne dit jamais ce qu’il fait,  il ne fait jamais ce qu’il dit. Il a dit qu’il dédie son mandat à la jeunesse et aux femmes,  j’ai été choqué de voir que parmis 33 Ministres il n’y a que 4 femmes. Tout ça c’est de l’amateurisme… », a-t-il fait constater.

«  On est mal barré. À la place de Monsieur Alpha Condé,  j’aurais maintenu l’ancien gouvernement parce qu’il ne lui reste que 2 ans », a conclu honorable Fode Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG.