Société Actualité




Cérémonie de signatures des accords de financement des projets TCP: Discours de Dr Diene Keita

Discours de Dr Diene Keita, Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africain à l'’occasion de la Cérémonie de signatures des…

Discours de Dr Diene Keita, Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africain à l’’occasion de la Cérémonie de signatures des accords de financement des projets TCP/GUI/3701, GCP/GLO/347/MUL et le CPP (Cadre de Programmation Pays) 2018-2022 de la FAO

Monsieur le Ministre de l’élevage et des productions animales
Monsieur le Coordinateur Résident par intérim du Système des Nations Unies en Guinée
Monsieur le Représentant de la FAO en Guinée ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Départements Ministériels
Chers Invités,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais tout d’abord m’acquitter d’un devoir, celui de vous remercier d’avoir bien voulu honorer de votre présence cette importante cérémonie consacrée à la signature des conventions de financement du CPP 2018 -2022 (Cadre de Programme Pays) de la FAO pour la Guinée pour les cinq prochaines années, avec un budget total de Vingt Deux Millions Deux Cent Quarante Un Mille Cinq Cent Dollars US (22.241.500 USD) et de deux autres projets importants qui sont :

– TCP/GUI/3701 « Appui à l’amélioration de la technologie de valorisation du riz local en République de Guinée », à hauteur de Deux Cent Quatre Vingt Dix Milles dollars US (290.000 USD) ;
– GCP/GLO/347/MUL « Gouvernance foncière inclusive pour améliorer la sécurité alimentaire, les moyens de subsistance et la consolidation de la paix », à hauteur d’Un Million Six Cent Mille dollars US (1.600.000 USD).
Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, le Cadre de Programmation Pays de la FAO, indique clairement les engagements généraux et les stratégies de cette organisation pour appuyer le Gouvernement guinéen dans la réalisation de ses priorités telles que définies dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 ; la Politique Nationale de Développement Agricole (PNDA) 2018-2025 et le Plan National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) 2018-2025. Ce CPP contribuera aussi à la réalisation des priorités du Programme des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD) 2018-2022 du Système des Nations Unies et aux Objectifs de Développement Durable (ODD) horizon 2030.
Mesdames et Messieurs,

Il convient de souligner que la Guinée est l’un des principaux pays rizicoles d’Afrique de l’ouest mais ne parvient pas à couvrir les besoins de sa population en riz. Le riz, principale culture vivrière, de par sa large consommation, constitue la principale source d’énergie alimentaire. Il joue un rôle social et économique important en offrant des activités génératrices de revenus aux producteurs, aux transformateurs et aux distributeurs dans les différents marchés du pays.

La concrétisation des initiatives présidentielles dans les domaines de l’agriculture et de la pêche et les priorités inscrites dans le PNDES 2016-2020, le gouvernement guinéen compte atteindre l’autosuffisance alimentaire. Cet engagement est traduit par de grands programmes essentiellement centrés sur la production du riz qui ont permis d’obtenir environ Un Million Neuf Cent Soixante Dix Mille Cinq Cent Quinze (1.970.515) tonnes de paddy en 2014 (Agence National des Statistiques Agricoles – ANASA).
Mesdames et Messieurs,

L’une des principales causes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée tient aux conflits fonciers et à l’insécurité foncière. Cependant le Gouvernement a fait preuve d’une forte volonté politique dans l’amélioration du cadre institutionnel réglementaire du secteur de l’agriculture et de la sécurité foncière en renforçant la gouvernance des régimes fonciers et de l’aménagement du territoire.

Les résultats attendus dans l’exécution de ces projets sont les suivants :
– L’amélioration des processus de gouvernance foncière au niveau local pour la planification et l’engagement des organisations de la société civile et les exploitants ruraux dans les processus fonciers nationaux ;
– Le partenariat public-privé est renforcée pour la prise en main des problèmes et des risques auxquels sont confrontés les petits exploitants et les acteurs défavorisés des systèmes alimentaires et agricoles ;
– l’environnement porteur permettant aux ruraux pauvres d’exprimer leurs besoins et de disposer d’un accès équitable aux ressources, aux services, aux institutions et aux processus d’action publique afin de sortir de la pauvreté a été instauré ou renforcé ;
– la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la résilience des populations vulnérables aux crises et aux effets du changement climatique ; l’amélioration des revenus des femmes et des jeunes ruraux à travers l’augmentation de la productivité agricole et non agricole.
– l’amélioration de la gouvernance du secteur agricole et rural.

Mesdames et Messieurs,
Chers invités
Ces programmes sont des outils efficaces et efficients permettant d’améliorer les faiblesses de la gestion et d’identifier les opportunités d’un changement transformationnel et durable à long terme. Toutefois, ces projets s’appuient sur les expériences passées en s’adaptant aux nouveaux défis et besoins pour augmenter la demande sans cesse croissante des produits agricoles sur le marché guinéen.

Je voudrais personnellement remercier le Représentant de la FAO en Guinée, Monsieur Mohamed Hama GARBA, ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs pour leurs efforts dans la mobilisation des ressources en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Guinée, gage certain de la promotion d’un développement durable.
Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Vous me permettez ensuite d’exprimer au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, de son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr. Ibrahima Kassory FOFANA et de tout le peuple de Guinée, ma profonde gratitude à l’endroit du Système des Nations Unies en générale et de la FAO en particulier, pour l’appui qu’elle ne cesse d’apporter à notre pays.

.Vive la Coopération Internationale !

Je vous remercie