Alassane Ouattara a décidé de ne pas briguer un troisième mandat présidentiel. Une annonce qui en a fait réagir plus d’un, et Cellou Dalein Diallo a souhaité que cette décision serve d’exemple en guinée.
« Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération. » C’est par ce tweet que s’est exprimé le président de la République de Côte d’Ivoire, après l’avoir officiellement annoncé au parlement réuni en congrès ce 05 mars 2020.
Un tweet qu’a repris Cellou Dalein Diallo, en saluant cette décision et souhaitant que cela inspire le président guinéen.
.@AOuattara_PRCI vient de lever l’équivoque en annonçant qu’il ne sera pas candidat à un 3e mandat. Le connaissant homme d’honneur attaché au respect de la parole donnée, je ne suis pas surpris. Souhaitons que cet autre bon exemple inspire Alpha Condé. #Amoulanfé #Kibaro #CIV225 https://t.co/htiIRGzX9v
— Cellou Dalein Diallo (@Cellou_UFDG) March 5, 2020
Il a par la suite déploré les échauffourées de Conakry ce 05 mars, qui se sont soldées par des blessés et deux morts, dit-il. « Ouattara opte pour l’alternance démocratique et Alpha Condé défend sa présidence à vie en assassinant ses compatriotes. La répression policière de ce jeudi a fait deux morts et plusieurs blessés par balles. »