Le Sénégal remporte le trophée, après une victoire contre l’Egypte dimanche 06 février 2022, au stade d’Olembé à Yaoundé lors de la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations organisée au Cameroun.
C’est au bout d’une séance de tirs au but (0-0, 2-4 tab) que le Sénégal a remporté la coupe d’Afrique des nations. Après un match nul suivi des prolongations. tout au long du match, les lions de la Teranga ont su dominer le match, malgré le penalty manqué de Sadio Mané à la 7è minute.
La chance est restée du coté de l’équipe sénégalaise. Bien que, les Pharaons possèdent une bonne performance sur la phase des tirs aux buts avec leur victoire face à la cote d’Ivoire et au Cameroun.
Notons que, l’Egypte perd une deuxième finale en trois éditions après celle de 2017. Elle occupe a cet effet, la deuxième place au classement pour le compte de la 33é édition de la coupe d’Afrique des Nations et la troisième place revient au Cameroun pays organisateur de la CAN.
Le Sénégal de son côté, remporte le trophée et entre dans l’histoire avec leur première victoire, une première étoile dans le football africain.