La sous-préfecture de Kolaboui, dans la préfecture de Boké, a été lundi, 07 mai 2018, le théâtre d’une manifestation de jeunes qui, à chaud, réclamaient la desserte en eau potable, en courant électrique et l’employabilité des jeunes locaux dans les entreprises minières de la place, rapporte l’AGP.
Selon le sous-préfet de Kolaboui, Mamadouba Yakha Camara, «il a fallu l’intervention des sages et des jeunes leaders, pour calmer les ardeurs pour une durée de 72 heures. Passé ce délai, les jeunes en furie entendent poursuivre la manifestation jusqu’à la dernière énergie.
Avec ce que j’ai vu aujourd’hui, je peux même dire que nous vivons dans un calme précaire ici. Puisque nous sommes là pour accompagner le développement local. Nous avons l’ultime devoir de fournir le minimum d’effort pour le retour à la paix et à la stabilité durables dans cette autre ville carrefour…».
Il a souhaité : «Les autorités centrales doivent nous appuyer pour trouver la solution à cette crise qui mine Kolaboui».
Pour rallonger les négociations, les manifestants exigent vivement l’envoi des transformateurs, câbles et poteaux électriques pour fournir la lumière à l’ensemble de la population de Kolaboui, où règne un calme partiel.
Aux dernières nouvelles, « si rien n’est fait dans les 72 heures qui suivent, les femmes promettent de rejoindre le mouvement des jeunes pour la même cause ».
Bref, une délégation, composée des autorités de Kolaboui, des sages et porte-paroles des manifestants, est attendue chez le préfet pour désamorcer cette autre crise.