Société Education




Boké : Après la panique au Lycée Filira, les précisions du directeur préfectoral de l’Education par intérim

Une bagarre a éclaté, dans la matinée du mardi, 30 janvier 2018, au Lycée Filira, entre deux (02) élèves, Alya…

Une bagarre a éclaté, dans la matinée du mardi, 30 janvier 2018, au Lycée Filira, entre deux (02) élèves, Alya Camara de la 8ème A2 et Karim Biyaye, 7ème A2 qui a été blessé aux lèvres supérieures, selon le directeur préfectoral de l’Education par intérim de Boké, Ahmadou Soumah.

Il témoigne : «Quand la bagarre a pris une certaine ampleur, un enseignant du Lycée a joint la Gendarmerie pour dire qu’ils sont débordés. C’est ainsi que l’élève Alya Camara a été mis aux arrêts, envoyé à la Gendarmerie et détenu en garde-à-vue pour calmer les esprits qui s’échauffaient au sein de l’établissement».

A la suite de l’arrestation, a précisé M. Soumah, «les élèves en colère, ont commencé à jeter des pierres par-ci par-là, perturbant les cours et la circulation routière. L’encadrement de l’école a tout fait pour calmer les tensions, en vain.

Et pendant ce temps, l’équipe de la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) était allée à Koréra pour répondre au besoin d’enseignant».

Il a fallu donc l’intervention du directeur préfectoral de l’Education par intérim de Boké pour que l’élève Alya Camara, auteur principal de la panique au Lycée Filira soit libéré d’urgence. Toute chose qui a fait baisser les tensions chez les camarades fiévreux du détenu.

Quelques heures après la panique au Lycée, la victime a été admise à l’hôpital pour les 1ères consultations, et les ordonnances ont été remises à la DPE pour l’achat des produits prescrits.

Le directeur préfectoral de l’Education a rassuré, que la Section pédagogique est à pied d’œuvre pour trouver non seulement les produits, mais aussi réconcilier les élèves des deux (02) familles en opposition.