21 mai-31 août 2018, voilà 100 jours depuis que Dr Kassory Fofana a été nommé premier ministre chef du gouvernement guinéen.
Après donc 3 mois 10 jours de gestion, l’heure est au bilan de Kassory Fofana à la primature.
Contacté par notre rédaction ce vendredi 31 août 2018, l’honorable Kalemodou Yansane, député UFDG à l’assemblée nationale estime qu’il est trop tôt pour parler du bilan de Kassory Fofana.
« C’est très difficile d’apprécier cent jours de gestion. Je trouve que le délai est trop court pour pouvoir apprécier objectivement les acquis d’un premier ministre. Il y’a eu l’augmentation du prix des produits pétroliers, le litre à la pompe est passé de 8000 à 10000gnf. Est-ce que c’est lui ? Est-ce qu’il a trouvé que la procédure était déjà en cours ? Ensuite sur la lutte contre la corruption, on a vu le limogeage du directeur général de l’office guinéen de la publicité (OGP) et celui de l’office guinéen des chargeurs (OGC) tous deux pour détournements de fonds publics. Est-ce que c’est lui, est-ce que le document qui a soutenu ce limogeage était déjà en cours ? », s’est-il interrogé.
Sur le plan politique, ce député de l’opposition estime qu’il y a eu une avancée mais l’élu en doute là aussi de la contribution de Kassory Fofana.
« Il a demandé le rapport de l’opposition sur le dialogue qui était en cours, est ce que c’est lui qui a œuvré pour son aboutissement ? Le port qui est en train d’être cédé à un groupe turc, est ce que c’est lui qui est à la manœuvre, est-ce que c’est le président directement ? Là également on ne peut pas apprécié. Toutes ces questions sont posées. On ne peut pas en 100 jours apprécié le résultat », a-t-il affirmé.
Tout de même, l’Honorable Kalemodou Yansane pense qu’il faut donner du temps à l’actuel locataire du palais de la Colombe afin qu’il puisse poser des actes concrets qu’on pourra prochainement évaluer.
« La seule chose que je peux dire, c’est que je crois qu’il faut lui laisser encore quelques jours ou quelques mois pour pouvoir véritablement apprécier ce qu’il fait. Il faut être sûr que le tempérament de Kassory et celui du président Alpha Condé sont deux tempéraments à mon avis tout à fait différents, et le pouvoir véritable c’est au niveau du palais de la présidence de la République », a soutenu Honorable Kalemodou Yansane, député de l’UFDG à l’assemblée nationale.