Concilier exploitation minière et préservation de la biodiversité constitue l’un des enjeux majeurs de l’aménagement du territoire en Guinée. Dans cette perspective, le ministère de l’Environnement et du Développement durable dispose désormais d’un nouvel outil de planification : une carte géospatiale du réseau national des aires protégées, développée par Rio Tinto dans le cadre du mégaprojet « Simandou 2040 ».
Le document a été remis ce lundi à Conakry au ministre de l’Environnement et du Développement durable, Fassou Théa. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une délégation de la multinationale, conduite par sa directrice ESG, Trina Gill, et introduite par le secrétaire général du ministère, Dr Karim Samoura.
Cette carte géospatiale permet de visualiser et de cartographier les espaces protégés ainsi que les enjeux liés à la biodiversité nationale. Elle est destinée à accompagner les autorités dans leurs décisions de conservation et de planification territoriale, notamment dans un contexte marqué par les pressions liées aux activités minières.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Pour Trina Gill, cet outil représente un instrument stratégique susceptible de renforcer les programmes de conservation pilotés par le ministère. Il doit notamment contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans les choix d’aménagement.
Fassou Théa a, pour sa part, salué cette contribution, qu’il considère comme un apport important à la planification du territoire. Le ministre a mis en avant la nécessité de rechercher un équilibre entre le développement économique et la protection durable du patrimoine naturel guinéen.




