L’assemblée générale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, a été marquée le samedi 5 mai, par la présence d’El hadj Djeriba Diaby ambassadeur de la paix. La visite de cette personnalité du pays a pour but de conseiller les militants du parti à prôner la paix dans le pays.
Selon El hadj Diaby, la Guinée a besoin de la paix «si on est réuni ici c’est qu’il y’a la paix, Pourquoi lit-on le coran ? C’est pour se rappeler des droits et des devoirs. Même si la justice est violée, on parle toujours de la paix. Quand on dit qu’il y’a manifestation, vous les militants, vous sortez sans aucun problème, mais il y’a des infiltrés parmi vous qui caillassent les biens des gens. Et quand on casse on dit que c’est le parti de tel », a-t- il fait savoir.
Ravi de la visite de l’ambassadeur de la paix au siège de son parti, El hadj Cellou Dalein Diallo a dit que l’UFDG regorge des Hommes de paix. Il a tenu à préciser qu’un homme frustré dont les droits sont violés n’est pas en paix. Plus loin, le chef de file de l’Opposition Républicaine a, selon lui, donné les sources de conflits.
« Notre victoire a été volée en 2010 et nous avons accepté pour la paix, nul part ailleurs on ne peut accepter que le deuxième tour d’une élection ait lieu quatre mois et demi après le premier, c’est contraire à la constitution. Lorsqu’on va au dialogue, on fait des concessions, on trouve un accord, on signe devant la communauté internationale, aucune disposition n’est respectée. Vous êtes Président de la République, des citoyens sont abattus dans l’exercice d’un droit constitutionnel celui d’organiser des manifestations, vous devrez vous montrer comme le Président de tous les guinéens, faire en sorte que des enquêtes soient menées et que les auteurs soient identifiés et déférés devant les tribunaux… », s’est indigné Dalein sous les ovations de ses militants.
Le numéro un de l’opposition guinéenne a lancé un appel à la mobilisation des sages pour restaurer la paix, la justice et en faisant en sorte que les lois de la République soient respectées.