Politique Actualité




 60 ans d’indépendance de la Guinée: l’événement célébré avec faste à Conakry 

Conakry (journaldeconakry.com) - Les Guinéens viennent de fêter l'anniversaire des 60 ans d'indépendance du pays. 02 octobre 1958-02 octobre 2018.Voilà…

Conakry (journaldeconakry.com) – Les Guinéens viennent de fêter l’anniversaire des 60 ans d’indépendance du pays. 02 octobre 1958-02 octobre 2018.Voilà 60 ans jour pour jour depuis que la République de Guinée a accédé à son indépendance. Ceci après le vote historique du « NON » exprimé par le peuple souverain de Guinée le 28 septembre de la même année.
Cette fête historique a été célébrée ce mardi 02 octobre 2018 au stade du 28 septembre.

11 chefs d’États et de gouvernements africains, notamment Nana Akufou Ado du Ghana, Ibrahima Boubacar Keita du Mali, Macky Sall du Sénégal, Rock Mark Christian Kabore du Burkina Faso, Ali Bongo Audimba du Gabon, Mohamed Ould Aziz de la Mauritanie, Mohamadou Issoufou du Niger, George Weah du Libéria entre autres ont tous ralliés Conakry sur invitation du président Guinéen Alpha Condé pour célébrer les 60 ans de l’indépendance nationale de la Guinée.
La France s’est fait représenter par son ministre de la Coopération, Jean Ives Le Drian.
Dès 06 heures du matin, les citoyens de la capitale ont commencé à rallier le stade.
Un peu plus tard, à 8 heures précisément, la fête débute par la prestation artistique. Sur scène, le duo féminin «tour tour» suivi des amazones de Guinée, de Sekouba Kandia puis Lama Sidibe et son groupe accompagnés de Petit Kandia, Djibrila Soumah «Koumi» » et Dioma Fanta.
Puis suivra la prestation du groupe percussionniste les ballets africains de Guinée.
La prestation artistique a été suivie par les défilés civiles et militaires.
Des citoyens venus des cinq communes de la capitale ont rempli le stade du 28 septembre. L’engouement était de taille.
À cette occasion , Alpha Condé n’a pas prononcé de discours.
Côté sécurité, aucun incident n’a été signalé.
Un dîner a été offert aux chefs d’État et aux différentes délégations étrangères dans un réceptif hôtelier de la capitale par le chef de l’État guinéen Alpha Condé. Un dîner après lequel, les hôtes de la Guinée ont pris congé.
Il faut souligner que le chef de file de l’opposition n’a pas pris part aux festivités de l’an 60 de l’indépendance guinéenne.
Pour Cellou Dalein Diallo «fêter le 02 octobre au stade du 28 septembre est une insulte envers les victimes et parents de victimes des massacres du 28 septembre 2009»