Dans sa lutte pour défendre ‘’ l’ordre constitutionnel du pays, contre le ‘’projet de 3èmemandat’’ en cours, ces activistes de la société civile guinéenne considèrent ce plan comme une illusion suicidaire pour ses promoteurs.
Dans une déclaration lue par Abdourahmane Sanoh, président de la PCUD (Plateforme Nationale Unie pour le Développement), cette action souhaitée par ses précurseurs est contre-courant de la marche du monde, de l’histoire mais des nobles aspirations du peuple de Guinée. Pour cela, l’ancien ministre et ses acolytes mettent en garde le président guinéen Alpha Condé pour qu’il respecte ses engagements solennels pour faire éviter à la Guinée des expériences regrettables connues ailleurs.
‘’Nous interpellons le président Alpha Condé pour qu’il respecte ses différents serments solennels et qu’il évite à notre pays les expériences regrettables connues ailleurs. Nous allons entreprendre sans délai une large concertation avec tous les acteurs sociaux, politiques , économiques et religieux du pays ainsi qu’avec les citoyens engagés en vue d’une évaluation sereine de la situation actuelle et des dispositions appropriées pour la défense à tout prix de la constitution guinéenne’’, a déclaré le président de la PCUD, avant d’indiquer que toute tentative de remise en cause de l’ordre constitutionnel actuel doit être considérée comme une déclaration de guerre de la patrie.