Société Actualité




Suspension du mot d’ordre de grève des enseignants

Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a suspendu le mot d'ordre de…

Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a suspendu le mot d’ordre de grève des enseignants. Cette décision est la conséquence des compromis qui ont été trouvés entre les syndicalistes et le gouvernement pour surseoir sur le mot d’ordre de grève.

Au moment où les positions se radicalisaient, les différentes parties se sont retrouvées dans mardi après-midi à la Banque centrale pour aplanir leurs divergences.

A l’issue d’âpres négociations, Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), a tenu une réunion avec la base pour faire le compte rendu des avancées obtenues avec la partie gouvernementale.

«  Etant entendu que des circonstances liées à des velléités politiques qui pourraient intervenir, voire empêcher le mouvement de l’ensemble du peuple de Guinée. Cela ne nous permettra pas de nous rendre au siège du SLECG pour que nous puissions vous (la base) rendre compte le résultat des négociations afin que nous décidions ensemble de la levée ou la suspension du mot d’ordre de grève. C’est pourquoi nous vous invitons ici ce soir puisque l’urgence s’impose « , a-t-il entamé son discours.

Les différentes parties engagées dans la négociation se sont retrouvées au Palais du peuple pour parapher le protocole d’accord.

Le pouvoir, qui avait annoncé qu’il ne fera aucune nouvelle concession, a accepté le paiement intégral des 40% de la valeur monétaire d’indice aux enseignants dès fin mars 2018 avec effet rétroactif à partir du mois de janvier dernier pour les enseignants encore en fonction.

« Nous avons obtenu du gouvernement comme indiqué dans notre plate-forme revendicative, la levée de la suspension du secrétaire général du SLECG. Nous avons obtenu également le paiement des 40% de notre point d’indice monétaire 1030. Les 10% ayant été payés le mois de février, les 30% aussi seront payés avec effet rétroactif comme nous l’avons exigé. Mais cette fois-ci, à compter du 1er janvier 2018 pour les enseignants en activité et pour ceux ayant fait valoir leur droit à la retraite le 1er novembre au 31 décembre 2017« , a-t-il précisé.

 

L’effet rétroactif va du 1er novembre au 31 décembre 2017 pour ceux ayant fait valoir leur droit à la retraite.

Du 2 au 25 mai 2018, les deux parties continueront les négociations sur la revendication concernant les 8 millions de francs guinéens de salaire minimum pour tous les enseignants.

« Nous avons encore obtenu la mise en place d’un comité paritaire syndicat-gouvernement en vue de l’ouverture d’un couloir de négociations à partir du 02 au 25 mai 2018 sur un salaire de base de 8 millions. Sur ce point, nous avons voulu les négociations commencent immédiatement. Mais comme nos partenaires de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) sont là, c’est pour cette raison nous avons préféré du 2 au 25 mais 2018…», a-t-il conclu