Politique Actualité




Le polémiste « panafricaniste » Kémi Séba refoulé de Guinée

Le militant de la cause noire Kémi Séba, Français d'origine béninoise, a été refoulé vendredi à son arrivée en Guinée…

Le militant de la cause noire Kémi Séba, Français d’origine béninoise, a été refoulé vendredi à son arrivée en Guinée où il comptait tenir des conférences, a-t-on appris samedi de source sécuritaire et auprès de ses proches.

« Il nous a été ordonné de ne pas recevoir sur le sol guinéen cet artiste dont j’ignore même le nom. Il paraît qu’il s’appelle Seba ou Keba« , a expliqué à l’AFP un responsable des forces de sécurité.

« Il n’a pas été autorisé à venir ici en Guinée organiser des conférence ou des discours publics qui dérangent », a-t-il ajouté.

Début septembre, Kémi Séba, plusieurs fois condamné en France pour incitation à la haine raciale, avait été expulsé du Sénégal, où il résidait, vers la France pour avoir brûlé publiquement un billet de 5.000 francs CFA (7,6 euros).

« Notre mouvement +Le peuple n’en veut plus+, en collaboration avec +Urgence Panafricaniste+, avait invité Kémi Séba à une rencontre internationale des sociétés civiles panafricaines prévue ici à Conakry », a expliqué à l’AFP l’artiste et défenseur des droits de l’homme guinéen Elie Kamano.

M. Séba souhaitait « dénoncer le clientélisme, le favoritisme, l’acharnement de la Cour pénale internationale (CPI) contre les dirigeants africains, le franc CFA« , a ajouté le responsable du mouvement « Le Peuple n’en veut plus ».

Des dizaines de ses fans s’étaient rassemblés sur le parking de l’aéroport de Conakry pour l’attendre et organiser un cortège jusqu’à son hôtel, a-t-il précisé.

Des voix, dont l’ancien ministre guinéen de la Culture, Siaka Barry, se sont élevées pour condamner le refoulement du franco-béninois mais ont appelé les jeunes Guinéens au calme.