Nouvelle Constitution en Guinée : la remise officielle avancée au 26 juin

La nouvelle Constitution en Guinée entre dans une phase décisive. Prévue initialement pour le 28 juin, la remise officielle du…

La nouvelle Constitution en Guinée entre dans une phase décisive. Prévue initialement pour le 28 juin, la remise officielle du projet au président Mamadi Doumbouya aura finalement lieu le jeudi 26 juin 2025 à 11h, au Palais Mohammed V, selon un communiqué du Conseil national de la Transition (CNT).

Ce changement de date serait lié à des ajustements d’agenda institutionnel. Le CNT insiste toutefois sur le caractère historique et symbolique de l’événement, qualifié de moment fort dans le processus de Transition.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Une célébration citoyenne maintenue

La cérémonie populaire, prévue le samedi 28 juin 2025 au Palais du Peuple, reste maintenue. Elle prendra la forme d’une grande mobilisation nationale pour marquer l’adhésion des Guinéens à ce texte fondateur, désigné comme la « Constitution de l’avenir ».

Cette initiative vise à favoriser l’unité nationale et à encourager l’appropriation populaire du texte. Le CNT remercie au passage « les citoyennes et citoyens pour leur engagement et leur attachement aux idéaux de la Transition ».

Un référendum à l’horizon

La prochaine grande étape sera le référendum constitutionnel, prévu pour le 21 septembre 2025. Ce scrutin permettra aux Guinéens de se prononcer sur cette nouvelle loi fondamentale, conçue comme un socle pour l’avenir démocratique du pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP