La passation de service entre Boubacar Barry et Tibou Kamara a eu lieu ce jeudi 31 mai 2018 au ministère de l’industrie et des PME.
Boubacar Barry, le Ministre sortant est revenu sur quelques acquis menés à la tête du département par lui et son équipe avant de souligner quelques dossiers en instance au niveau du département.
«L’élaboration du code des investissements et de ses différents textes d’application, l’adoption des lettres de politiques nationales des PME et de la qualité, l’institution par décret du prix guinéen de la qualité, l’élaboration et l’adoption par décret de la lettre de politique national de contenu local, l’élaboration de la charte nationale des PME, du répertoire national des PME et de la Stratégie Nationale de la Propriété intellectuelle, la formalisation par arrêté du Premier ministre du cadre de concertation entre les secteurs public et privé dénommé Guinée Business forum (GBF) dont le lancement officiel a été effectué par Monsieur le Président de la République le 20 décembre 2017, l’amélioration de la position de la Guinée au classement Doing Business de la Banque Mondiale passant du 173eme rang en 2015 au 151eme en 2018…., la création de 600 petites entreprises totalisant 2000 emplois à travers l’agence autonome d’assistance aux entreprises », a-t-il cité.
Au nombre des dossiers en instance qu’il laisse, Boubacar Barry a énuméré: « La poursuite de la cession des unités industrielles revenues dans le portefeuille de l’État, la sécurisation et la valorisation des zones industrielles, la finalisation du processus d’élaboration et de mise en œuvre du projet de renforcement de la compétitivité des PME guinéens avec l’appui technique et financier du groupe de la Banque mondiale aujourd’hui, la poursuite d’équipements du laboratoire d’analyse et d’essai de l’IGNM, la rénovation et l’extension du bâtiment principal du département, l’élaboration de la lettre de politique nationale de l’industrie. »
Le ministre entrant Tibou Camara a quant à lui, annoncé quelques réformes qu’il envisage apporter durant son séjour à la tête du département.
« La mise en place d’un conseil national de l’industrie qui aura pour mission d’éclairer et de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services de l’industrie en Guinée au niveau national et international, en intégrant les enjeux à l’export, la création des pépinières d’entreprise pour le secteur industriel: si vous avez une idée de projet dans le secteur industriel où les services liés à l’industrie et que vous avez besoin d’un soutien pour développer cette idée, l’étudier, la formaliser, nous serons à vos côtés pour réaliser votre plan d’affaires et pour décrocher un financement bancaire. Il me semble important d’encourager l’émulation et l’innovation: c’est pourquoi, nous envisageons de lancer un concours national de l’innovation. Il vise la promotion et la diffusion de la culture d’innovation à une large échelle, à récompenser et inciter aussi les entreprises et tout autre promoteur qui ont développé un projet innovant….. Pourquoi ne pas organiser à l’instar d’autres, un salon de l’industrie qui sera une plateforme d’échange entre tous les intervenants dans le secteur ? Enfin, nous pensons à des écosystèmes industriels en vue du regroupement de leaders industriels et de PME dans des zones industrielles dédiées à constituer de véritables filières », a fait savoir Tibou Camara, ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises.