Les femmes de l’opposition républicaine ont marché ce jeudi 28 mars 2018 à Kaloum.
Objectif: demander justice pour toutes les victimes des mouvements politiques en Guinée depuis 2011.
À cette occasion , la société civile à travers le Balai Citoyen a déployé des observateurs sur le terrain. Ces derniers ont suivi les pas des manifestantes du début à la fin de la marche .
Par la voix de leur président, le Balai Citoyen s’est dit satisfait du déroulement de cette marche.
«C’est un sentiment de satisfaction car ça c’est bien passé dans des conditions normales avec l’encadrement des structures de police et de gendarmerie. Les femmes ont été reçues par le ministre de la justice qui a véhiculé un message rassurant. Nous estimons qu’il faudrait que toutes ces manifestations politiques dans notre pays se fassent dans de telles conditions afin que nous puissions avoir des manifestations civilisées. », a déclaré Sekou Koundouno
Concernant la justice, Sekou Koundouno a fait savoir que sa structure est entrain de travailler sur certains dossiers qui sont encore pendant dans des tribunaux du pays
«Le balais travaille déjà avec le dossier du capitaine Kali Diallo, l’incident s’est produit sous nos yeux à Bambeto, nous estimons que ce sont des dossiers auxquels nous les organisations de la société civile, devrons suivre de près afin que la lumière soit faite sur tous les dossiers », a t-il souligné.
Il est à rappeler qu’à chaque fois qu’il y a eu des manifestations, le Balai Citoyen déploie sur le terrain des observateurs pour être témoin du déroulement effectif de la manifestation.