le président de transition de la Guinée a adressé une lettre Le 9 novembre 2021 au président en exercice de la Cedeao dans laquelle, il ne trouve pas l’urgence d’une nomination d’un envoyé spécial en Guinée.
Selon le site d’information Guinée360.com, les autorités guinéennes ont répondu à la Cedeao à travers une lettre signée du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui note la reconnaissance du dernier sommet de la Cedeao. Des avancées significatives enregistrées dans le processus de la transition. Et réitère sa conviction à mettre tout en œuvre, pour la réussite de cette transition en cours en Guinée à travers un processus inclusif et apaisé.
En ce qui concerne la désignation de Mohamed Ibn Chambas, comme envoyé spécial en Guinée, le président de la transition a relevé que : « la nomination d’un envoyé spécial ne nous parait ni opportun, ni urgent dans la mesure où aucune crise interne de nature à compromettre le cours normal de la transition n’est observée. La mise en place des organes de la transition se déroule comme prévu dans un climat apaisé et en parfaite symbiose avec les forces vives du pays ».
Il poursuit « Néanmoins, nous restons disposés à recevoir les missions ponctuelles de la commission de la Cedeao, comme celle qui a récemment séjournée à Conakry pour travailler avec le gouvernement sur les axes d’accompagnement technique en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal ».