Le GOHA réagit face aux menaces des maires de Matoto et N’zérékoré

Dans une déclaration rendue publique le dimanche, le Groupe Organisé des Hommes d'Affaires (GOHA) a réagi face aux menaces proférées…

Dans une déclaration rendue publique le dimanche, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) a réagi face aux menaces proférées contre les commerçants qui ont fermé les boutiques et magasins contre les attaques, par les maires de la commune de Matoto et de N’Zérékoré.

Dans sa déclaration, d’un ton ferme, le GOHA soutient que ces maires n’ont aucune autorité sur les commerçants car ceux-ci évoluent avec leurs propres moyens.

«C’est avec une grande surprise que le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) a appris les menaces proférés contre les commerçants qui ont fermé leurs boutiques et magasins par le maire de Matoto et celui de la commune urbaine de N’zérékoré. Nous disons à ces deux personnes qui se font appeler maires, qu’ils se trompent d’époque. Nous ne céderons à aucune intimidation, à aucune menace d’un maire, d’un préfet ou d’un gouverneur. S’ils pensent que c’est eux qui ont donné les moyens aux opérateurs économiques pour faire leurs activités, ils n’ont qu’à faire sortir de leurs boutiques et magasins pour donner à d’autres. S’ils se hasardent à toucher à un seul commerçant, notre réplique sera à la hauteur de l’attaque. Ces commerçants travaillent avec leurs propres moyens », indique le président du GOHA dans le communiqué.

Chérif Abdallah invite les commerçants à ne pas céder aux menaces et aux intimidations. Si un commerçant est touché, en réponse, il sollicite que les autres commerçants s’abstiennent de payer l’impôt. Désormais la réplique sera coup pour coup.

«Qu’aucun opérateur économique n’ait peur. Ne cédons pas aux menaces et intimidations. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils ont commencé à dire qu’ils vont protéger les commerçants. C’est devenu une chanson pour eux. Ce ne sont que des menteurs. Depuis qu’Alpha Condé est arrivé au pouvoir, nous enregistrons de pillages et d’incendies de commerces, mais aussi d’assassinat ciblé. Cela démontre la haine qu’ont Alpha condé et son clan contre les commerçants. Si on touche à un seul cheveux d’un commerçant qui a fermé sa place ou on touche sa boutique, que tous les commerçants refusent de payer les taxes dans tout le pays. Désormais sur répliquera coup pour coup », dit il.

La seule condition qui permettra  aux commerçants de rouvrir est la sécurité des commerçants et leurs biens, a souligné le président du GOHA.

Il faut signaler que pendant la campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre dernier, plusieurs boutiques et magasins ont été vandalisés à travers le pays et les pertes sont énormes.