Réunie en plénière ce mercredi 16 mai, l’opposition républicaine a décidé de suspendre ses manifestations reprises le lundi 14 mai dernier par une journée ville morte. C’est du moins ce qu’a fait savoir Alhouseiny Makanera Kake porte parole de l’opposition guinéenne au sortir de cette plénière.
Apparemment, la médiation entamée par les partenaires techniques et financiers commence à porter fruits.
Au lendemain de leur rencontre d’échanges avec le chef de file de l’opposition, Dalein et ses opposants ont décidé de suspendre leurs manifestations pour donner la chance à la médiation.
Ces opposants au régime Condé ont tenu toutefois à préciser que leur décision de manifester reste maintenue tout comme la suspension de leur participation au comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016.
Aux dires de Cellou Dalein Diallo, les manifestations sont justes suspendues pour donner la chance à la médiation entamée par la communauté internationale : « Nous suspendons simplement pour donner la chance aux partenaires techniques et financiers qui ont décidé de mener des démarches pour rapprocher les positions et aider à trouver une solution juste et équitable au problème posé…..»
Dalein et Scies n’exclut pas un retour au sein du comité de suivi pour continuer le dialogue.
«Et lorsqu’on verra une volonté réelle de la part du pouvoir et du comité de suivi de rétablir la vérité des urnes, naturellement nous ne manquerons pas de reprendre notre place au comité de suivi. Mais pour l’instant, nous suspendons notre participation, nous maintenons la décision de continuer les manifs, même si nous les suspendons pour donner une chance aux partenaires techniques et financiers »a précisé le chef de file de l’opposition guinéenne.