Le Président de la République, Pr. Alpha Condé a dans une adresse à la nation vendredi,28 février, reporté de deux semaines le double scrutin législatif et référendaire au nom, dit-il, de la responsabilité nationale et sous-régionale.
« C’est par responsabilité nationale et sous régionale que nous avons accepté un report léger de la date des élections. Ce n’est ni une capitulation, ni une reculade, mais la fidélité à ce qu’était la Guinée hier, qu’elle est aujourd’hui et qu’elle sera demain. N’oubliez pas que dans la nouvelle constitution, nous avons écrit que la Guinée est prête à se fondre dans un ensemble plus vaste. Voilà donc pourquoi nous devons toujours rester dans le cadre de la CEDEAO et de l’Union Africaine » a-t-il indiqué avant de rappeler le rôle joué par la Guinée dans la libération du continent et le leadership du panafricanisme.
« Bien sûr, certains vont jubiler en disant que c’est de la capitulation (…), je sais que beaucoup d’entre vous vont être mécontents, déçus, révoltés, mais la Guinée qui a été la patrie du panafricanisme, peut-elle s’isoler de ses pays frères ? Nous disons non ! »
Pour le Chef de l’Etat, ce n’est pas une capitulation. Il a précisé que seuls les partis politiques en lice sont concernés par le double scrutin. « Ne sont concernés que les partis qui sont déjà en compétition. C’est-à-dire qui sont en règle devant la CENI ; je précise que ça ne concerne que les partis déjà engagés dans la compétition électorale ». a ajouté le Pr Alpha Condé
Alpha Condé a annoncé qu’une lettre a été envoyée déjà au président en exercice de la CEDEAO, Mahamadou Issouffou.