Empêché de quitter le territoire guinéen le 14 octobre 2020, alors qu’il se rendait à Abidjan. Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré est revenu ce mardi 20 avril 2021 dans l’émission les Grandes Gueules, sur les conditions de son départ de Conakry pour la capitale ivoirienne.
Sidya Touré affirme qu’il a fallu l’intervention de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour qu’il puisse se rendre en Côte d’Ivoire.
‘’Nous sommes dans une situation qui est totalement inexplicable. Rien ne peut permettre à un gouvernement d’interdire un citoyen de sortir de son pays dans les conditions actuelles’’, dénonce-t-il, qualifiant de ‘’chantage’’ la décision des autorités de l’interdire de quitter le territoire guinéen.
‘’C’est un chantage dans la mesure où je n’ai pas voté et je n’ai pas participé à la présidentielle (…). J’ai demandé l’intervention de la CEDEAO pour que je puisse sortir de là et aller faire mes examens médicaux. Mais ça, c’est totalement normal, parce que je suis un citoyen d’un pays membre de la CEDEAO’’, se défend-il.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’personne n’a besoin de l’autorisation de qui ce soit pour quitter la Guinée’’.
Rappelons que, l’opposant Cellou Dalein Diallo est quant à lui toujours sous le coup d’une interdiction de sortir du territoire guinéen.