Dans une allocution faite depuis son domicile, ce lundi, le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo s’est déclaré vainqueur du scrutin du 18 octobre, à l’issue du premier tour.
Le principal challenger d’Alpha Condé a indiqué aux guinéens que « malgré les anomalies qui n’ont pas entaché le déroulement du scrutin et au vu de résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection présidentielle dès le premier tour », a-t-il déclaré devant la presse et entouré de partisans surchauffés à son quartier général à Conakry.
Il a exprimé ses remerciements « à ses alliés et mouvements de soutien qui ont encouragé sa candidature ainsi qu’au peuple de Guinée pour cette confiance ».
Le leader de l’UFDG a appelé les guinéens à rester « vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie ».
Cellou Dalein Diallo se démarque ainsi des mises en garde du gouvernement qui soutenait que seule la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a le droit d’annoncer les résultats provisoires du scrutin.