lundi 7 septembre, le centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey a abrité le 57e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté économique des Etats de l Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Le président nigérian, Buharu appelle au respect de la limitation des mandats présidentiels.
Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Cedeao ont échangé sur la situation économique, politique et sécuritaire de la sous-région. Le président Nigérian, Muhammadu Buhari, a mis l’occasion à profit en appelant ses homologues de la sous-région ouest-africaine à respecter la limite constitutionnelle de leur mandat.
« Il est important qu’en tant que dirigeants de nos différents États membres de la Cedeao, nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats. C’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région », a-t-il déclaré
Notons que cette déclaration intervient après l’annonce des candidatures des présidents Alpha Condé et Alassane Ouattara à un 3e mandat dans leurs pays respectifs.
Si le président ivoirien Alassane Ouattara a pris part au sommet ordinaire de la Cedeao, son homologue guinéen Alpha Condé, a préféré se faire représenter par son ministre des Affaires étrangères Mamadi Touré.