L’union des Forces Démocratiques de Guinée ( Ufdg) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 27 avril 2018 au siège du parti sous la présidence de Cellou Dalein Diallo , président du parti.
À cette occasion, le leader de l’Ufdg s’est prononcé sur le cas Vincent Bolloré actuellement en conflit avec la justice française concernant l’obtention du port autonome de Conakry entre autres . Sans langue de bois, Dalein dénonce les conditions dans lesquelles le patron de l’entreprise Bolloré a obtenu le port autonome de Conakry. Pour lui , Alpha gère la Guinée avec ses amis .
«C’est que les gens ne savent pas , c’est que Alpha a mis l’économie du pays au service de ses amis. Alpha Condé gère la Guinée avec ses amis. Les premiers actes qu’il a posés à son accession au pouvoir en 2011, il a annulé la convention qui donnait ce marché à NECOTRANS sans aucun motif valable. Parce que Alpha a dit lui-même qu’il privilégie ses amis. Donc il a installé Bolloré en violant en toute flagrance une convention ratifiée par la Guinée . Immédiatement après, il a pris un décret , il a dissout les maires de Kaloum, de Dixinn et de Ratoma parce qu’il a estimé que ces derniers ne l’ont pas aidé lors du 2e tour de l’élection présidentielle. Alpha est au service de ses amis , de ceux qui l’aident. Il n’est pas le président de tous les citoyens, il est président d’un groupe particulier et auquel il donne des marchés de gré à gré et des avantages en violant la loi…. », s’est-il indigné.
Poursuivant , le chef de file de l’opposition guinéenne a dénoncé les marchés de gré à gré et les recrutements partisans et parental-opérés par le président Alpha Condé .
«Les marchés publics que nous avons dénoncé, les marchés de gré à gré dans le secteur de l’énergie, que ce soit les entreprises qui , aujourd’hui, produisent de l’électricité, la route Kissidougou- Kankan, tous ces marchés sont de gré à gré qu’il a donné à ses amis. Malheureusement c’est ça la gestion de Alpha. L’égalité des chances n’existe pas, le respect des lois de la République n’existe pas . Les recrutements dans l’armée, dans la fonction publique ,sont réservés aux gens qui sont du Rpg alors que tous les guinéens ont le même droit.», a-t- il dénoncé.