Répondant aux questions des journalistes dans une radio de la place le jeudi 26 avril, Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES s’est prononcé sur les rumeurs autour de son possible retour au gouvernement et de celles faisant état d’une éventuelle nomination du Dr Kassory Fofana au poste de Premier ministre. Il reconnaît tout d’abord, le pouvoir discrétionnaire du chef de l’État de procéder à un remaniement de son gouvernement.
« Il y a une triple crise en Guinée : économique, sociale et politique. La rationalité dans n’importe quel pays, voudrait que l’on renouvelle le gouvernement parce qu’il y a un manque total de confiance. C’est ça la rationalité. Donc si le président veut faire un nouveau gouvernement, il est dans son rôle et dans son droit ».
À la question sur son éventuelle entrée dans le prochain gouvernement, Dr Ousmane Kaba dit n’avoir pas été contacté et si cela arrivait, il ne ferme pas la porte. « Non ! Pourquoi vous me demandez cela parce que je n’ai pas été contacté pour faire partie d’un gouvernement. Tout dépend des négociations. Je suis guinéen comme tout le monde. Tout le monde doit contribuer au développement de son pays. Mais simplement, il y a des conditions. Il ne faut pas faire partie d’un gouvernement parce qu’il faut faire partie d’un gouvernement. Ça n’a absolument aucun sens. Je veux faire partie d’un gouvernement qui veut changer la Guinée…»
Quant à une éventuelle nomination de Kassory Fofana au poste de Premier ministre, Dr Kaba s’est montré optimiste : « Si on le laisse travailler oui, parce que c’est un garçon qui décide. Cela est important. Par rapport à ce qui existe aujourd’hui, je pense qu’il peut apporter quelque chose, si les conditions sont réunies».
On accuse toujours l’entourage du Président d’être mauvais. Qu’en dites-vous ? « Qui a été élu, l’entourage ou le président de la République ?…» s’interroge t- il?
« Un président est responsable de son équipe, il est responsable des résultats et il est responsable de la collaboration », a lancé Dr Ousmane Kaba.